Intervenants

  

  • B

>> BANCEL Nicolas
Professeur | Université de Lausanne

Professeur de l'Université de Lausanne, codirecteur du Groupe de recherche Achac et historien spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française, de l’histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il propose d’interroger le passé colonial pour mieux appréhender les enjeux contemporains.

Il a écrit ou co-écrit :

- De l'Indochine à l'Algérie : la jeunesse en mouvements des deux côtés du miroir colonial, 1940-1962 (2003)
- La fracture coloniale : la société française au prisme de l'héritage colonial (2005)
- La
colonisation française (2007)
- Culture post-coloniale, 1961-2006 : traces et mémoires coloniales en France (2008)

>> BARCELLENI Serge
Contrôleur général des armées | Président général du Souvenir Français

 

Contrôleur général des armées depuis 1999, ancien conseiller spécial du cabinet du secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants, ancien directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire et membre de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Il vient d’être désigné (2015) président général du Souvenir français.  

 

Il a écrit un chapitre du livre Nos embarras de mémoire. La France en souffrance (2008) et un chapitre de l’ouvrage sur Les Guerres de mémoire. La France et son histoire (2008)

>> BLANCHARD Pascal
Historien | LCP-Irisso

Historien, documentariste, chercheur au Laboratoire communication et politique (LCP) du CNRS et codirecteur du Groupe de recherche Achac. Il est spécialiste de l'Empire colonial français, des enjeux de mémoire et des histoires de l'immigration. Il a organisé plusieurs expositions itinérantes en lien avec les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération de la France, dont Femmes et Résistance et trois expositions sur les troupes afro-antillaises, maghrébines et asiatiques dans les deux conflits mondiaux.

Il a écrit et co-écrit :
- Les Guerres de mémoire. La France et son histoire (2008) avec Isabelle Veyrat-Masson
- Culture coloniale en France de la révolution française à nos jours (2008)

>> BONNIN Jean-Louis
Membre CA | Compagnie Royal de Luxe de Nantes

Président du Centre national des arts de la rue de Niort, membre du Conseil d’administration de Royal de Luxe de Nantes (qui a contribué à de nombreuses commémorations avec leurs spectacles) et de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble et Codirecteur à l'Université de La Rochelle du DESS Politiques Culturelles des Villes. Il est ancien Conseiller culturel du Maire de Nantes et du Président de Nantes Métropole et Président de l'Association des Directeurs Culturels des Villes de plus de 100 000 habitants. Il a débuté comme Responsable Animation de la Maison de la Culture de Reims.

>> BOYER Fabrice
Directeur de la bibliothèque universitaire | Université de Clermont-Ferrand

Directeur de la bibliothèque de l’Université de Clermont-Ferrand depuis 2011, archiviste paléographe et titulaire d'un DEA d'histoire de l'Université Paris IV-Sorbonne. Conservateur des bibliothèques, il a été chargé de la préfiguration du Centre technique du document de la Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand il est devenu responsable de la Bibliothèque universitaire des Sciences et Techniques de Clermont. Il a été responsable du domaine Sciences, Santé, Industrie, Technologies qui est l'un des deux pôles structurant le réseau des bibliothèques interuniversitaires de Clermont-Ferrand.

 

Il a écrit Martignac 1778-1832 (2002)

>> BRICE Catherine
Professeur | Université Paris-Est Créteil -
Directrice CRHEC

Historienne et professeure d'histoire contemporaine à l’Université Paris 12-Est Créteil Val-de-Marne et à l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris. Directrice du Centre de Recherches en Histoire Européenne Comparée (CRHEC), elle est spécialiste d’histoire de l'Italie contemporaine et d’exil politique au 19e siècle.

 

Elle a écrit :
- Histoire de l'Italie (1993)
- Le Vittoriano : monumentalité publique et politique à Rome
(1998)

- Histoire de Rome et des Romains : de Napoléon Ier à nos jours (2007)

 

Elle a également co-écrit :

- La memoria perduta  : i monumenti ai caduti della Grande Guerra a Roma e nel Lazio et Les racines chrétiennes de l'antisémitisme politique : fin XIXe - XXe siècle

>> BRYON-PORTET Céline
Enseignante-chercheuse à l’ENSIACET | Laboratoire LERASS

Enseignante-chercheuse à l’Institut National Polytechnique-École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (INP-ENSIACET) et au Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS). Elle est spécialiste de communication des organisations et d’études audiovisuelles qui balaient le champ des représentations et dispositifs symboliques. Elle est Membre du conseil de direction et du conseil de perfectionnement et Responsable pédagogique des cours de communication et d'intelligence économique de l'INP-ENSIACET.

Elle a écrit Sociologie des sociétés fermées (2014)

  • C

>> CHANTERANNE David
Historien et rédacteur en chef Le Souvenir napoléonien

Historien et rédacteur en chef de larevue du Souvenir Napoléonien et des magazines Napoléon 1eret Napoléon III. Il est Administrateur de l’Institut Napoléon, Membre du jury du prix Napoléon III, vice-président du Grand prix Histoire de Paris (collège Histoire globale et thématique), secrétaire général des Amis de Frédéric Masson et un des grand spécialiste de la mémoire napoléonienne.

Il a écrit ou co-écrit :
- Napoléon à l’écran. Cinéma et télévision (2003)
- Sur les pas de Napoléon Ier en terre de France (2004)
-
Le Sacre de Napoléon (2004), Napoléon, sa vie, ses batailles, son Empire (2010)
- Le petit livre de Napoléon (2011)

>> CHAPELAIN Brigitte
Enseignant-chercheur | Université Paris 13

Enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication, Chapelain étudie les formes et modalités de créativité sur l'Internet chez les jeunes adultes en s'interrogeant sur la culture issue de ces pratiques. Ses recherches portent également sur l’analyse de l'intégration du numérique dans le domaine littéraire.

Elle a écrit :
- Expressions et pratiques numériques en réseaux (2015)

>> CHAUVEAU Agnès
Déléguée à la stratégie éditoriale et éducative | INA

Docteure en histoire, spécialiste des médias et du politique, conseillère à l'Institut national de l’audiovisuel (INA), déléguée à la stratégie éditoriale et éducative et productrice sur Radio France. Ex-directrice exécutive de l’école de journalisme de l'Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris, elle a produit l’émission hebdomadaire Les Retours du Dimanche et depuis 2013, elle est productrice déléguée de Soft Power.

Elle a écrit et co-écrit
- L’Audiovisuel en liberté ? Histoire de la Haute Autorité
(1997), L'Écho du siècle, dictionnaire historique de la radio et de la télévision (2001)
- Dictionnaire d’histoire de la télévision (2007)

>> CRIVELLO Maryline
Professeure | Université Aix-Marseille

Professeure à l’Université Aix-Marseille et directrice d’équipes et de programmes dans Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée (TELEMME). Elle est spécialiste des usages publics de l’histoire et des médias et des représentations contemporaines de la Révolution française.

Elle a écrit ou co-écrit :
- Façonner le passé. Représentations et cultures de l'histoire (XVIe-XXIe siècle) (2004)
- Concurrence des passés : Usages politiques du passé dans la France contemporaine et des millions (2006)
- Individu, récit, histoire (2008)

  • D

>> DELASSUS Jean-François
Réalisateur

Réalisateur et journaliste pour France Inter et Europe 1. Il a reçu en 1971 le Prix Albert-Londres de la presse écrite pour Le Japon : Monstre ou modèle.

Il est réalisateur des documentaires, le plus souvent fondé sur l’histoire et les enjeux de mémoire :
- Mai 40 : les 30 jours du désastre (2002)

- Austerlitz : la victoire en marchant (2006)
- 14-18 : le bruit et la fureur (2008)
- Le Front populaire, à nous la vie (2011)
- Délivrance. Noël 1944 - 8 mai 1945, une fin de guerre (2015)

>> DEROO Eric
Réalisateur

Réalisateur, historien et chercheur associé au CNRS et spécialiste d’histoire et de représentations sociales, coloniales et militaires. Ses œuvres sont souvent récompensées par des prix nationaux et internationaux.

Il a réalisé ou co-réalisé :
- Le Temps des Illusions 1940-1945 (1996)
- Une histoire en partage (2008)
- De Gaulle et l’armée (2011)
- La Grande Guerre des Nations, 1914-1918 (2014) et a participé à la série télévisée Frères d’Armes (2014)

Il a écrit ou co-écrit :
- Le Paris Noir (2001)
- Le Paris Arabe (2003)
- L’illusion coloniale (2006)
- La Vie militaire aux colonies
(2009)

>> DJAOUI David
Directeur de l'harmonisation, de l'événementiel et de la coordination du flux | France Télévisions

Directeur de l'harmonisation, de l'événementiel et de la coordination du flux de France Télévisions. Il est titulaire d'un DEA en Média et Multimédia et d’un DEA en Droit Public de l'Université de Paris II-Assas. Il a débuté sa carrière dans l’audiovisuel en 1998 à la direction des programmes du CSA, avant de rejoindre, en tant que juriste, le département télévision du Bureau de Vérification de la Publicité, puis la société de distribution audiovisuelle M5. Dans ces fonctions à France Télévisions il a été en lien avec les grandes commémorations en 2014-2015 et il a notamment supervisés la série télévisée Frères d’Armes.

>> DOUCET-BON Pascal
Rédacteur en chef des éditions spéciales | France 2

Diplômé du Celsa et titulaire d'un DEA d'histoire à la Sorbonne, il a obtenu en 1991 la bourse Jean d'Arcy d'Antenne 2-INA. Doucet-Bon a débuté sa carrière en 1992 à France 2 comme grand reporter, spécialiste de sécurité intérieure, pour les journaux télévisés de la chaîne ainsi que pour les magazines Envoyé Spécial et Géopolis. Six ans plus tard, il intègre le pool enquêtes et reportages de la chaîne, puis il est nommé responsable du service étranger et informations générales, avant de prendre en 2008 la rédaction en chef adjoint du journal de 20 heures. Depuis 2011, il est rédacteur en chef du 20 heures de France 2.

  • F

>> FAIVRE Marlène
Chef de projet éditorial web | Mission du centenaire de la première guerre mondiale

Chef de projet éditorial web de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a créé un vaste portail de ressources numériques pour le lancement du cycle culturel et international du centenaire de la Grande Guerre. Un des espaces majeurs de valorisation des projets en régions et nationaux autour des commémorations du conflit, en proposant un lien permanent avec toute l’actualité culturelle de ces commémorations. Ses principaux projets sont Rencontres du web 14-18 et Le web et les réseaux sociaux dans les commémorations de la Première Guerre mondiale.

>> FALAIZE Benoît
Professeur | Université de Cergy Pointoise

Professeur d'histoire-géographie chargé d'études Laïcité et Valeurs républicaines à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il a d'abord été chargé de mission sur l'illettrisme au Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme, puis chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), chargé des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire, et notamment les questions sensibles sur l’enseignement (et les manuels scolaires) autour de l’immigration, de la colonisation et de l’esclavage.

Il a écrit :
- Temps et temporalité (2002)
- Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école
(2008)

>> FLEURY Béatrice
Professeure | Université de Lorraine

Professeure à l'Université de Lorraine, Directrice-adjointe du CREM, spécialiste de médiations mémorielles et figures anonymes de l'histoire dans la Guerre d'Algérie. Elle travaille sur les récits et les mémoires croisées dans et après le conflit algérien en France.

Elle est coresponsable du projet Carrières testimoniales. Les devenirs-témoins des conflits aux XXe et XXIe siècles et elle a écrit :
- La guerre d'Algérie, ici et là-bas : Histoires d'anonymes (2014)
- Pour une critique des médias en temps de conflit ? (2006)

  • G

>> GALLARINO Aurore
Responsable du pôle digital | Centre des monuments nationaux

Responsable du pôle digital au sein du Centre des monuments nationaux, un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat, recevant plus de 9 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau. L’un de ces objectifs est de favoriser, avec près de 200 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement des différentes mémoires en territoire, mais aussi via le web et l’édition.

>> GARCIA Patrick
Professeur | Université de Cergy-Pontoise

Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise et chef du département d'histoire-géographie de l'IUFM de Versailles. Il est chercheur associé permanent à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP) du CNRS. Ses principaux domaines de recherche sont la commémoration de la Révolution française, l'historiographie et l'épistémologie de l'histoire.

Il a écrit ou co-écrit :
- Révolutions, fin et suite. Les mutations du changement social et de ses représentations saisies à travers l’image de la Révolution et les pratiques du Bicentenaire (1991) 
Le Bicentenaire de la Révolution française. Pratiques sociales d’une commémoration (2000)

>> GRANET-ABISSET Anne-Marie
Professeure | Université Grenoble Alpes-Grenoble 2

Professeure à l'Université Grenoble Alpes-Grenoble 2, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, et responsable de l'équipe Sociétés, Économie et Territoires. Elle travaille en collaboration avec le musée Dauphinois, qui met en valeur les mémoires des territoires et notamment les mémoires de l’immigration. Elle est spécialiste des usages de la mémoire et du passé et de patrimoine, images et médias.

Elle a écrit ou co-écrit :
- La route réinventée (1994)
- Les territoires du risque (2015)

>> GUYON Régis
Directeur de la délégation Education & Société | réseau Canope 

Après des études d’histoire, Régis Guyon a rejoint l’enseignement secondaire en 1998 pour exercer, comme professeur d’histoire-géographie, dans des établissements de Zones d’éducation prioritaire. Très vite confronté à la question de l’intégration des élèves migrants, et en particulier aux élèves roms du Kosovo, il a rejoint en 2007 le Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage (CASNAV) de l’Académie de Reims où il est chargé plus particulièrement du dossier Scolarisation des enfants roms, tsiganes et voyageurs. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il a rejoint en 2012 le Réseau Canopé où il dirige la Délégation Éducation & Société et la revue Diversité.

  • K

>> KIEN Anaïs
Documentariste et productrice | France-Culture

Documentariste et productrice à France Culture. Elle est historienne spécialiste du mouvement des radios libres en France. Elle a intégré l'équipe de La Fabrique de l'Histoire comme documentariste, et s’attache plus spécifiquement aux enjeux de l’histoire dans le présent et des questions de mémoire.

Elle a produit le documentaire A nos pères : histoire d’une disparition, réalisé par Françoise Camar
Elle a co-écrit Les années Actuel. Contestations rigolardes et aventures modernes (2010)

  • L

>> LEDOUX Sébastien
Historien I Centre d’histoire sociale du XXe siècle

Docteur en Histoire contemporaine, chercheur postdoctorant de l’Université Paris I et enseignant à l'Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris avec le cours La mémoire. Analyse d'un phénomène mondial. Spécialiste de la mémoire de la Shoah, des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, il propose d’interroger des politiques publiques de la mémoire en France. En 2010, il a reçu la Bourse Sara Marcos de Benveniste décernée par le Centre Alberto Benveniste et en 2015 il a participé de la Convention de recherche avec la Fondation d’Auschwitz (Belgique) dans le cadre du Prix international Fondation Auschwitz.

Il a écrit :
- Le temps du « devoir de mémoire ». Histoire d'une formule en France des années 1970 à nos jours (2016)
- Le « devoir de mémoire » à l’école. Essai d’écriture d’un nouveau roman national (2011)

  • M

>> MAXIMIN Daniel
Écrivain | Commissaire de 2011 année des Outre-mer

Écrivain romancier, poète et essayiste. Il est membre de l'Observatoire de la laïcité. Il a organisé la célébration nationale du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage et il a été nommé conseiller au ministère de l’Éducation nationale (Mission pour les arts et la culture). Il a conduit les commémorations de l’Année des outre-mer en France (2011).

 

Il a publié L'Isolé soleil (1981), Soufrières (1987) et L'Ile et une nuit (1995) et son récit autobiographique Tu, c’est l’enfance (2004) a obtenu le Grand Prix de l’Académie française Maurice Genevoix ainsi que le prix Tropiques.

>> MERRIAUX Jean-Marc
Directeur général | réseau Canopé

Directeur du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Canopé (qui a notamment en charge l’élaboration et la diffusion de Textes et Documents pour la classe) et du Département Éducation de France TV. Il est membre de la commission d'aide audiovisuelle en région Rhône Alpes et enseignant du Département Cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il est administrateur du GIE Canal numérique des savoirs (CNS) et Directeur général du CNDP en charge également du pilotage du réseau Sceren, autant de structures-relais pour les grands enjeux de mémoire et d’histoire en lien avec l’Education nationale.

>> MOURER Brice
Cofondateur de l'Agence Magic Garden

Diplômé d’un D.E.S.S. création, reprise et développement des PME (Paris V) et d’une maitrise des sciences de gestion à l’université Paris IX Dauphine, il a dans un premier temps produit plus de 50 évènements musicaux ainsi que dirigé un label de production discographique et une agence de booking d’artistes. En 1995, il créé avec sa sœur le premier événement Magic Garden, déjà 41 fois récompensée par des Grands Prix en France et en Europe. L’agence a récemment organisé pour le Ministère de la Défense la cérémonie du 70e anniversaire du débarquement de Normandie. En parallèle, Brice Mourer a participé à la création de l’association Technopol en 1996. Il est également Vice résident de l’ANAE et administrateur du Club des créateurs d’événements grands publics / le Raffut.

  • O

>> OFFENSTADT Nicolas
Professeur | Université Paris 1- Panthéon Sorbonne

Professeur et maître de conférences d'histoire du Moyen Âge et d'historiographie à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il est codirecteur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses et collabore régulièrement au Monde des Livres, à L'Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH).

Il a écrit ou co-écrit :
- L
es Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) (1999)
- La Grande Guerre en 30 questions (2007)

  • P

>> PINGUET Christophe
Directeur | Shortcut

Dirigeant et cofondateur avec Lionel Laval et Geneviève Couty de l’agence de communication événementiel Shortcut, première agence française indépendante de communication hors média. Il est Chevalier des Arts et Lettres et ses études l’ont mené aux États-Unis, à la Sorbonne et en école de commerce. Avec son agence, il a notamment était le concepteur de la cérémonie au Panthéon d’Aimé Césaire, et de la dernière cérémonie au Panthéon en hommage à la Résistance en 2015 avec l’entrée de quatre figures de la Résistance.

  • R

>> RICHARD Philippe-Georges
Délégué | Mission aux Commémorations nationales

Ancien directeur d’archives départementales, puis directeur régional des affaires culturelles, et conservateur général du patrimoine. Il est actuellement délégué général aux Commémorations nationales. La délégation aux commémorations nationales a un rôle d’action et de coordination, en établissant la liste des anniversaires à venir, en conseillant les porteurs de projet, en coordonnant si nécessaire les initiatives et en veillant à leur valorisation. Elle pilote les opérations d’envergure nationale et réalise des outils de sensibilisation dans la collection électronique « commémorations nationales » sur le site Internet du ministère de la Culture.

  • S

>> STORA Benjamin
Président du conseil d'orientation |
Musée national de l'histoire de l'immigration

Président du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée et Professeur à l’Université Paris 13 et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe.

 

Il a écrit :
- La gangrène et l'oubli : la mémoire de la guerre d'Algérie (1998)
- La guerre des mémoires : la France face à son passé colonial
(entretiens avec Thierry Leclère) (2007)

>> SOUCHÈRE Muriel
Historienne | LCP-Irisso

Docteure en Histoire, chercheure associée au Laboratoire Communication et Politique. Spécialiste de la représentation de l'Histoire dans les médias. Co-rédactrice de la lettre d'information de la SPHM. Membre du comité de rédaction du Temps des Médias.

  • V

>> VERGÈS Françoise
Politologue et chercheur associé | Collège d’études mondiales

Politologue, ancienne président du Comité pour la mémoire de l'esclavage, chercheuse associé au Collège d’études mondiales et consulting professor à Goldsmiths College à Londres. Elle s'interroge sur les problématiques de l'esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales.

 

Elle a écrit ou co-écrit :

- De l’Esclave au citoyen (1988)

- Abolir l'esclavage. Une utopie coloniale, les ambiguïtés d'une politique humanitaire (2001)

- La mémoire enchaînée. Questions sur l'esclavage (2006)

>> VEYRAT-MASSON Isabelle
DR CNRS | Directrice du Laboratoire Communication et Politique-Irisso

Directrice du Laboratoire Communication et Politique-Irisso au CNRS et chercheuse associé au Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle de la Fondation nationale des sciences politiques de Paris (CHEVS-FNSP). Spécialiste de communication médiatique, à la fois historienne et sociologue des médias, travaillant sur des questions de mémoire collective et de communication politique. Elle est fondatrice et co-rédactrice en chef de la revue Le Temps des Médias et vice-présidente de la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM).

 

Elle a écrit ou co-écrit :
- Quand la télévision explore le temps. L'Histoire au petit écran, 1953-2000
(2000)
- Télévision et Histoire : la confusion des genres. Docudramas, docufictions et fictions du réel (2008)

  • W

>> WALTER Jacques
Professeur I Université de Lorraine

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (Metz), directeur du Centre de recherche sur les médiations, cofondateur et directeur de la revue Questions de communication. Il est spécialiste de la médiatisation des conflits et des médiations mémorielles. 

Il a écrit ou co-écrit :
- La Shoah à l’épreuve de l’image (2005) 
- Qualifier des lieux de détention et de massacre (4 t., 2008-2011)
- Carrières de témoins de conflits contemporains (3 t., 2013-2015)
- Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre (2015)

>> WEBER Christophe
Réalisateur - journaliste

Ancien journaliste au Théopresse, Galaxie Presse, ancien rédacteur en chef de Sunset Presse et réalisateur. Il a reçu le prix Albert-Londres audio-visuel en 1999 avec son film Les Blanchisseurs de Magdalen. Son travail de réalisateur, d’auteur d’enquêtes, de reportages de documentaire l’a conduit à travailler pour TF1 (Grand reportages), France 3 (La Marche du siècle) ou M6 (Zone interdite).

Des grands documentaires sont signés de sa main et viennent interroger sur les grands faits de société : Putains de Hoologans ! Qui sont-ils ? (2005) mais aussi sur les grandes dates de notre histoire : Oradour,retour sur un massacre. Comment et pourquoi les SS ont anéanti un village entier en 1944 (2003) et Juin 1940, le Grand Chaos. Le début de la fin (2010).

Il a co-écrit Les Alsaciens : Une région dans la tourmente (1870-1950)

>> WEIL Claude
Journaliste et écrivain

Journaliste, écrivain et directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, devenu récemment L'Obs. Après des études de droit à l'Université de Lyon et de sciences politiques à l'Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris, il devient journaliste au service politique du Matin de Paris, puis à Antenne 2. Il est chroniqueur à Nice Matin-Var Matin et intervient régulièrement, comme commentateur politique, sur les chaînes de télévision France 5, Direct 8 et France 24.

  • Z

>> ZIMET Joseph
Directeur général | Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Historien spécialiste des questions de mémoire et Directeur général de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a été le directeur adjoint de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense, où il a été en charge de l’organisation des commémorations nationales. Il a travaillé à l’Agence française de développement et au ministère des Affaires étrangères, dans le domaine de la solidarité internationale et de la philanthropie, sujets auxquels il a consacré des travaux de recherche et un séminaire d'enseignement à l'Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris.

 

 

Personnes connectées : 1